jeudi 1 avril 2010

L'une s'en va au Nord, l'autre reste au Sud

On a le sourire accroché aux lèvres quand on quitte Fox glacier. On est dimanche midi, il fait un soleil de plein été. Qui devinerait qu'il y a à peine une heure on sautait d'un coucou volant à 12 000 pieds d'altitude?On est fin prêtes pour deux jours de route tranquille. On quitte les montagnes pour un retour à la mer et un grand bol d'air.
Hop, petite pause dans un village, on craque sur des bonnets faits mains en laine de moutons.. et de possums!Et oui, les possums sont pour les Néo Zelandais ce que sont les kangourous pour les AUstraliens, à savoir beaucoup trop nombreux! Ils ont été introduits en Nouvelle Zélande par les Australiens (tiens, tiens) pour leur fourrure. Mais les fourrures n'ont plus la même cote aujourd'hui et les petites bêtes se sont bien reproduites, au détriment des animaux natifs du pays.Donc maintenant on trouve des pièges dans tous les parcs nationaux. Récemment ils sont passés à plus radical : le poison 1080. Ce qui ne plaît pas du tout dans les campagnes. Et oui, le 1080 tue beaucoup plus facilement les animaux natifs que les possums!Je clos cette parenthèse historico-écologique pour reprendre le volant et regarder la route.Mine de rien la fin de notre voyage en binôme approche. On s'est donné un dernier challenge avant la séparation : Le trek d'Abel Tasman.

Le Parc d'Abel TasmanLa baie d'Abel Tasman est au Nord de l'ile du Sud. La randonnée principale fait 42 km, on peut la faire en 3 à 5 jours. La randonnée longe toute la côte et donne accès a des plages paradisiaques.On a réservé nos lits dans des huttes du parc national pour nos deux nuits. L'organisation du sac vaut le détour :prévision de la nourriture pour 3 jours, tout en sachant qu'il n'y aura aucune cuisine sur la route et qu'on a pas de réchaut!APrès avoir compté les tranches de pain de mie, cuit 2 kilos de pâte et de riz et fait le plein de boîtes de thon, çà y est on est parées.Bon, biensûr on a opté pour l'option "spéciale-fainéantes": notre sac fera le voyage jusqu'aux huttes, non pas sur notre dos, mais en water taxi. Il n'y aura que le dernier jour où on devra le porter. Mais d'ici là, on aura tout mangé son contenu, vous pouvez compter sur nous!Une fois encore on est gâtées par la météo. Et dire que 2 jours auparavant on était en pôlaires au flanc d'une montagne. Aujourd'hui on sue abondamment en débardeurs et shorts.Premier jour : 7 heures de marche, 2e jour: 5 heures, 3e jour: 2 heures. Cà va, le rythme n'est pas trop soutenu. On aura largement le temps de pique niquer au pied d'une cascade, de se baigner sur une plage déserte et faire une sieste sur une autre plage de sable fin!

L'eau est turquoise et on voit de nombreux groupes de kayaks au large. On se prend à rêver d'être les propriétaires des quelques maisonnées qui sont dans le Parc. Cette randonnée est très populaire, mais on a la chance d'être en semaine, donc il n'y a pas trop de monde sur le chemin.Les huttes elles non plus ne sont pas trop bondées. Le soir au dîner on regarde envieusement les randonneurs "pros-avec réchaut" (c'est une espèce assez courrue ici...).Nous on déguste notre riz à la sauce "pasta-bacon"... froide! Miam!Le 3e jour, le water taxi nous attend au point de rendez-vous au bout de la randonnée. Deux heures auparavant on attendait la marée basse pour traverser une anse, notre gros sac sur le dos et les pieds dans l'eau.Le chauffeur nous conduit dans une crique où on s'amuse à regarder un groupe de bébé phoques faire des ronds dans l'eau. Quand le bâteau arrive à Marahau, on s'attend à devoir remonter a plage jusqu'au quai. Mais non, les Néo Zélandais ont une organisation bien rôdée. Un tracteur nous escorte donc jusqu'au parking sans qu'on ait à sortir du bâteau!On a pris des couleurs et on est en pleine forme après nos 40km de marche. Mais dis donc, il nous tarde de retrouver une vraie douche chaude et un dîner digne de ce nom!

- Les vignobles de Blenheim et les Adieux de Picton
Nos derniers jours toutes les deux seront tranquilles. APrès 3 semaines de randonnées et de route, la pause ...s'impose!Cà tombe bien on est dans le coin des vignobles. Il n'en fallait pas plus pour qu'on se décide à faire quelques dégustations.On goûtera aux vins de Grove Mill et Cloudy Bay. Notre découverte : un Riesling surprenant et qui n'a rien à voir avec le vin sucré auquel on est habitué en France.Notre dernier soirée sera donc un petit festin. L'occasion pour nous deux de fêter la fin de notre voyage mais aussi les 29 ans de la miss Cécile la semaine suivante.Dans la cuisine de l'auberge on fait pas mal d'envieux et de curieux devant notre dîner un brin franchouillard (vin, pain,fromage,saumon fumé)!

Notre dernier tryptique photo!





- Ferry Picton-Wellington : direction l'Ile du Nord
Je quitte Cécile au port de Picton. Elle reste encore 3 semaines dans le sud pour faire du wwoofing avec des éléveurs de chevaux. Il est temps pour moi de continuer ma route seule sur l'ile du Nord.Les aurevoirs sont un peu émotionnés. Bah oui, on est des filles quand même!Les trois heures de ferry passent lentement. Une nouvelle page se tourne pour moi même s'il me reste encore une bonne dizaine de jours en Nouvelle Zélande.Je ne me lasse pas d'admirer la côte en me promenant sur le pont. Bizarrement je trouve qu'il y a comme des odeurs de ferme... Evidemment! Il y a des remorques pleines de vaches à l'arrière du bâteau. Ces dames sont un peu à l'étroit mais elles ont toit ouvrant avec vue sur mer!
EPILOGUE
Mine de rien mes deux semaines sur l'Ile du Nord sont vite passées. Elles ont été bien moins remplies que le début de mon voyage avec Cécile. Mais elles ont surtout été rythmées par mes longs trajets en bus. Conclusion : Si vous visitez la Nouvelle Zélande : faites-le en voiture! J'ai souvent eu l'impression de passer à côté de beaucoup de choses faute d'avoir un moyen de transport. Mes deux meilleurs souvenirs resteront dans deux lieux magiques :
- Le Tongariro National Park:Ce parc est gigantesque, on y trouve une randonnée très populaire pour sa beauté mais aussi sa difficulté: Le Tongariro Crossing.21 km de grimpette au milieu des volcans et des lacs de souffre. Un grand moment pour moi. C'est pas tous les jours qu'on escalade un volcan. Ce sera une journée difficile mais tellement magnifique.Le soir même je suis à la fois rayonnante ET courbaturée de partout.




- La Peninsule de Coromandel et cathedrale Cove:
Là encore les plages de sables fin à perte de vue, des falaises creusées par la mer. Et puis il y a la Hot Water Beach. la quoi? Chaque jour, une petite foule de touristes ou de locaux y arrive avec sa pelle. Pour y faire quoi me direz-vous?Non, pas pour y faire des châteaux de sable, mais creuser des trous! Deux heures après la marée basse, vous pouvez creuser un trou dans le sable qui se remplit d'eau chaude, voire même bouillante!C'est assez incongrue de voir tous ces adultes se disputer un emplacement sur la plage. Rien que cela çà vaut le détour!

Je n'aurai pas passé mes deux semaines toute seule. J'aurai rencontré Rodolfo, Italien fatigué de sa vie en Irlande et qui voyage depuis 6 mois entre l'Asie, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Et puis Sophie, petite Belge ennuyée par sa vie d'économiste et qui s'est pris un break pour l'Australie avec passage par la Terre des Kiwis.Cà vous rappelle quelque chose peut être. Et oui, je suis loin d'être un cas isolé, et mine de rien çà me rassure un peu à l'approche de mon retour en France!

Mon vol retour pour Melbourne part d'Auckland. Je suis déjà au téléphone avec ma pote Marie. Vous vous souvenez de Marie? Francaise rencontrée à mon arrivée à Sydney en juin dernier.Elle a fait son petit bonhomme de chemin, mais on est toujours restées en contact. Et là on se retrouve à Melbourne pour faire le reste du voyage ensemble.AU programme des semaines qui viennent :
- Itinéraire : Melbourne- Alice Springs
- Moyen de transport : covoiturage avec un allemand et un Italien
- date d'arrivée prévue à Alice Springs : le 9 avril au plus tard.
Me voilà donc partie dans une nouvelle aventure: celle du Red Center, le désert australien, EN-FIN!

1 commentaire:

  1. La y'a un truc que je pige pas... je t'ai laisse des commentaires sur les autres posts et ils sont pas la??? bon! En tous les cas tu as l'air de t'etre eclatee en NZ. C cool! Les photos sont superbes! Et vous avez bonnes mines toutes les 2! Normale, avec toutes ces randonnees :) bisous xx

    RépondreSupprimer