vendredi 19 mars 2010

"Ze veux des sushis!"

Alors j'en étais où ? Ah oui, Cécile et moi passons 3 semaines ensemble sur l'Ile du Sud en Nouvelle Zélande.Précédent arrêt à Dunedin et l'Otago Peninsula sur la Côte Ouest.
C'est bon j'espère que vous n'avez pas perdu le fil, installons-nous pour la suite:

- The Catlins:
On a laissé Glen sur la peninsule avec ses pingouins, Dunedin et sa fabrique de chocolat sont derrière nous. On continue de longer la côte ouest pour rejoindre la pointe sud de l'île et le Parc National des Catlins.
On est prévenues: pas de stations essence, pas de supermarchés, pas de signal pour téléphone portable. Enfin, un retour à la nature comme on les aime.
Cela fait près de 40 minutes que l'on roule sur une route gravillonnée quand on arrive à notre auberge à la tombée de la nuit. On a dû croiser trois maisons, mais cent fois plus de moutons... Le paysage a plutôt des airs d'Irlande, d'ailleurs le temps se couvre un peu. L'auberge où nous sommes est en fait une ferme.

A peine a-t-on pris nos quartiers que l'on se décide à explorer les lieux.
Cà tombe bien c'est l'heure de la tonte des moutons. Le propriétaire est en pleine action, le bruit de la tondeuse est couvert par des airs de rock venant de la vieille radio poussiéreuse.On aura le droit toutes les deux de participer mais on ne battera jamais le record de 45 secondes pour la tonte complète d'un mouton!

Le lendemain le ciel est couvert et pluvieux mais il y aura suffisamment d'éclaircies pour que l'on sorte un peu. On ira à Slope Point, le point le plus au Sud de l'Ile du Sud! Plus que 4803km avant le Pôle Sud! Le vent est fort... des airs de côte sauvage quiberonnaise.
On arrivera à passer entre les gouttes pour aller taquiner les pingouins à la tombée du jour, comme si je n'en avais pas encore assez vu depuis Oamaru!

- Les Fiordland - Milford Sound :
On reprend tranquillement la route. On est passé maintenant à l'ouest de l'île. Impossible cette fois-ci de longer la côte. Le Parc des Fiordlands, ses montagnes, rivières et lacs nous cachent la mer.
On fait quelques étapes avant d'atteindre Milford Sound, le temps de longer le lac de Te Anau ou encore de grimper le Key Summit. Les sommets enneigés sont de retour et les routes sillonneuses aussi!
Concrètement Milford Sound est à 120 km de toute civilisation, enfin de la ville la plus proche, Te Anau. On vous previent donc de faire le plein d'essence, de provisions et ne pas oublier sa brosse à dents! Là bas, pas de cafés, ni de petit supérette du coin.
La route est basillée de panneaux prévenant des risques d'avalanches. Ouf, on est en plein été. Devant le tunnel qui nous mène aux derniers kilomètres avant Milford, la température a sérieusement baissé.
Les montagnes ne sont plus recouvertes de forêts mais d'amas de roches et de sable gris mais aussi de neige! Cela fait quelques temps même que l'on ne voit plus les sommets cachés par une brume épaisse. En attendant de pouvoir accéder au tunnel, les randonneurs se font une bataille de boules de neige en short et tongs!


Notre arrivée à l'auberge est mitigée. Cà grouille de monde, on est bien loin des trois occupants de la ferme des Catlins... Et puis les prévisions météo sont mauvaises: de fortes averses sont attendues pour les prochains jours.
24 heures plus tard on en est toujours au même point: coincées comme tout un chacun à l'auberge, il n'a pas cessé de pleuvoir depuis la veille. Les expéditions kayak sont annulées. On a bien essayé de se faire une série de petites ballades, mais après 10 minutes dehors, on était chacune trempées.
Le ciel est complètement bouché par la brume, on distingue à peine les montagnes, mais par contre on est cernées par les cascades au débit impressionnant !On tente bien une petite croisière en bâteau, mais finalement on décide de raccourcir notre séjour.
Ah j'oubliais juste un détail: Milford Sound est situé dans la région la plus humide de Nouvelle Zélande. Il y a en moyenne 6 mètres de précipitations par an!

ENTRACTE
Je profite de cette petite pause,toilettes pour certains, café pour d'autres, pour vous rassurer: oui, oui il y aura une chute à ce titre pour le moins obscur. Mais que viennent faire les sushis en Nouvelle Zélande?
Cà y est, tout le monde est de retour? D'accord, alors je reprends.



- Queenstown:
Encore trempées après deux jours de pluie à Milford Sound, le chauffage est à fond dans la voiture pour nous sécher un peu.On alterne avec la climatisation qui semble plus à même de lutter contre la buée du pare brise!
La route paraît de moins en moins humide au fur et à mesure que l'on s'éloigne des Fiordlands pour rejoindre la petite ville hyper touristique de Queenstown. Le relief est un peu plus doux. Les montagnes sont toujours là, mais elles nous paraissent moins opressantes. Les roches grises sont recouvertes d'herbes jaunâtres et de paturages et la brume s'est transformée en de long nuages blancs qui se reflètent sur le lac. On zigzague jusqu'à Queenstown et c'est le moment que l'on préfère de la journée. La fin d'après midi, le soleil se couche, et les couleurs n'en sont que plus belles.
Queenstown est une jolie petite ville avec rues pietonnes et bien trop de magasins pour deux filles en manque de shopping après une semaine en cambrousse!
C'est aussi le point de rencontre de tous les randonneurs de retour d'expéditions de plusieurs jours. Bref, çà sent bon le business. Les boutiques de souvenirs, les restaurants et les magasins de fringues de sport font fureur. Queenstown est aussi une station de ski réputée, donc on ne compte plus le nombre de "barres" (les complexes de studios).
Et puis en été, c'est la recherche de sensations fortes qui fait le succès de la ville : Saut à l'élastique, saut en parachute, accrobranche, zorbing*... Mais c'est trop cher pour nous tout çà. Et puis c'est tellement plus facile de se laisser tenter à essayer des jolies robes dans un magasin, non?

Et c'est enfin le temps des sushis!!!!
Il faut que je vous dise que la miss Cécile a une folle envie de sushis depuis notre départ de Christchurch. Mais c'est pas si facile de trouver un resto japonais, que ce soit dans les Catlins ou dans les Fiordlands!
Il n'était donc pas rare qu'au détour d'une randonnée, ou arrivées au sommet d'une montagne, dans un grand moment de contemplation béate des beautés de la Nature avec un grand N... que j'entende une petite voix tristounette :"Ze veux des sushis...", suivi d'un grand soupir. Souvent de ma part d'ailleurs! Alors imaginez notre joie à toutes les deux en arrivant à Queenstown : Pas un, mais DEUX restaurants japonais nous attendent. Il ne reste plus qu'à choisir, et déguster biensûr.
Je papote, je papote, mais çà y est la séance est finie. La prochaine session se fera moins attendre, enfin je l'espère!

* Le zorbing est une activité à succès en Nouvelle Zélande. On vous met dans une boule en plastique géante et on "jette" la boule du haut d'une colline. Accrochez votre estomac!

2 commentaires:

  1. Ah ah ah!!! Je rigole toute seule derriere mon ecran d'ordi, on s'y croirait!!! Bon les demandes de sushis etaient souvent emises devant la contemplation de nos tupperware "thon a la sauce chili et pates" que devant les paysages... Meme si nos piques niques etaient toujours devant des vues sublimes!!! On ne se privait pas ;)

    La suite, la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi Cécile? Je suis désormais une inconditionnelle de la sauce chili, mais bizarrement je ne veux plus entendre parler de boîtes de thon...

    RépondreSupprimer