mercredi 3 mars 2010

Le Retour du Roi, oups du Sac à Dos !

Je vais en faire des jaloux, mais me voilà repartie en vacances. Oui je sais cela fait déjà 8 mois que je suis en vacances!Quel plaisir de ressortir mon sac à dos, choisir les affaires à apporter: A Christchurch il ne fera pas la même température qu'à Melbourne. Les polaires, le coupe-vent et les chaussures de rando vont donc remplacer ma panoplie estivale de petite Melbournienne, ses sandales et autres uniformes de serveuse...
Me retrouver à l'aéroport, passer la douane, monter dans l'avion... çà y est la voyageuse est de retour après 3 mois de parenthèse-boulot. Hmm, que çà fait du bien! Le plan de voyage : Un peu plus de 3 semaines sur l'Ile du sud avec ma copine de lycée, j'ai nommé la "baroudeuse-professionelle", Cécile. Et deux semaines toute seule pour l'Ile du Nord. Retour en Australie prévu le 28 mars pour encore deux mois avant de rentrer sur Paris mi-juin. Et oui, déjà.
Mais le moment n'est pas au retour, mais au re-départ! A mon arrivée à l'auberge de Christchurch, Cécile m'a préparé un festin avec Far breton et pain chaud fait-maison. On papote, on papote, les deux pies se sont retrouvées. Un peu plus et on se croirait qu'on s'est quittées la semaine dernière.
Notre première journée à Christchurch est pluvieuse alors on en profite pour établir notre itinéraire de voyage, voir le budget logement, essence, nourriture. Cecile a loué une voiture pour tout son séjour car elle reste au total un peu plus de 3 mois.
Même si on est en été, on abandonne vite l'option camping, car malgré des journées qui peuvent monter jusqu'à 30°C, les nuits sont elles très fraiches.On va donc alterner auberges de jeunesses et couchsurfing chez des hôtes Néo Zelandais.Une fois tout ces petits détails techniques réglés, il est temps de prendre la route. Mais non, j'allais oublier la dernière mission de Cécile : séance coupage de cheveux de Sarah. Et oui après 8 mois, il est vraiment temps de raccourcir tout çà!
En 30 minutes, hop là, et en prime un petit brushing dans les toilettes de l'auberge! Par-fait. C'est bon, on peut prendre la route et se lancer à la découverte du Pays.


Arrêt Lake Tekapo :
Premier arrêt, premier bug dans le planning. L'auberge n'a pas notre réservation et c'est complet. super..., çà promet pour le reste du voyage.On trouve rapidement les deux derniers lits de libre du village. Ouf. On se fait notre première rando du voyage autour du lac. Il est déjà 16h, et on ne croisera pas grand monde sur notre chemin. Le lac a une couleur turquoise, les collines se succèdent dans la vallée qui nous entoure.La fin de journée nous offre une belle palette de couleurs alors on en profite pour lancer les bases d'un projet photo. On se fera un triptique de nous deux à chaque fois dans un paysage grandiose. Mine de rien cela nous réservera des jolis souvenirs sur la route. Enfin vous verrez.De retour de ballade on s'offre un petit plaisir en regardant le soleil se coucher sur le lac : Coca pour Cécile, glace pour Sarah! Bon ok, coca LIGHT pour Cécile...


Arrêt Mont Cook:
Cela restera pour moi un souvenir particulier de ce voyage. Toute la route entre Tekapo et le village d'Aokari en contrebas du Mont nous donne des points de vues à couper le souffle. On se trouve dans cette plaine immense avec lacs et forêts et en toile de fond ces montagnes grises enneigées.On ne peut se lasser d'avoir le nez en l'air. La météo est en notre faveur, le temps est clair et chaud. Après installation rapide à l'auberge, on saute dans nos chaussures et on s'attaque à rando de la "Mueller Hut". Cette ballade est "énergique" (terme de l'office du tourisme), mais la météo est idéale et la vue au sommet apparemment imprenable.Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre. Sur le chemin on croise un groupe de quatre Israeliens avec gros sacs à dos. Ils prévoient de passer la nuit dans la hutte sur la montagne. Quel courage de porter 10 kilos pour la grimpade.Et pour grimper, çà on grimpe. 1 000 mètres de dénivelé : marches, rochers, gravillés... On passe toutes les étapes. On se fait un petit relai avec les Israéliens et un couple d'américains, chacun faisant des pauses ombragées en décallé. On se voit donc à tour de rôle transpirer à grosse goutte.
Mais on tient bon. Après presque 4 heures de montée nous voilà au sommet. En face de nous s'étend la montagne enneigée. Le vent est froid alors on change vite nos tenues trempées de sueur. C'est silencieux, il n'y a que le bruit du vent et de quelques avalanches. On pique nique, fières de notre performance mais surtout en extase devant la beautée du paysage. On fera la descente avec François, un compatriote rencontré sur le chemin.Cela nous prendra bien plus d'une heure et quelques glissades sur les fesses: Sarah 2 - Cécile 1. Inutile de vous dire que ce soir-là on dormira comme des bébés.



Arrêt Oamaru :
On continue à descendre vers le Sud par la côte Est. On s'arrête une nuit chez Peter et Sean qui nous hébergent à Oamaru. Oamaru est une petite bourgade portuaire. Le front de mer y est inaccessible, bloqué par la voie de chemin de fer et le port de marchandise. Totale aberration architecturale pour les deux Bretonnes que nous sommes, plutôt habituées au promenades de la plage... La ville a longtemps prospéré sur le commerce de la laine et du whisky.Il en demeure de nombreuses bâtisses en lightstone (pierre blanche), anciens entrepôts avec ballots de laine.Oamaru est aussi réputée pour ses pingouins! Peter nous accompagnera au coucher du soleil pour aperçevoir quelques petits pingouins rentrer de leur journée de pêche et sautiller sur la plage.
Projet Photo : un aperçu d'un de nos triptyques!









Arrêt Dunedin et Presqu'Ile d'Otago:
On continue notre chemin en s'arrêtant çà et là sur une plage et pique niquer au soleil.La météo nous gâte toujours. Nous arrivons rapidement dans la ville de Dunedin, une des plus grandes agglomérations du Sud. Nous sommes logées à l'extérieur de la ville chez Glen.
Glen travaille et vit dans le village de Portobello sur la Peninsule d'Otago, à 20 minutes de Dunedin. Il travaille dans une ferme qui comprend aussi une réserve pour les pingouins. Il est en charge de s'occuper d'eux.Il vient d'emmenager dans une petite maison. Sa terrasse a une jolie vue sur la presqu'île. Il a une toute jeune colocataire ... Pupy, sa chienne de 9 semaines.
Cécile a des petits soucis avec son appareil photo (et oui, cela n'arrive pas qu'à moi), donc on retourne une journée en ville. Et puis mine de rien, cela fait bien 4 jours que l'on a pas fait de shopping!Un des trésors nationaux se trouve à Dunedin : l'usine de chocolat Canterburry... Glen nous raconte que les commerciaux de l'usine on décider de changer la recette du chocolat il y a 6 mois de cela. En guise de protestation les consommateurs se sont rabattus sur la marque concurrente!Pourquoi changer une recette reconnue depuis des décennies?Glen est le parfait Néo Zélandais, fans de surf et de nature. Il n'a jamais quitté son pays qu'il considère comme magnifique, et il ne souhaite aucunement voyager. Il a même un tatouage des 2 îles sur la jambe.Et dire que les Français sont considérés comme chauvins!On passe notre dernière journée à gambader sur la Péninsule. Autant Quiberon est plat, autant Otago est valonné. Encore une journée ensoleillée et sportive pour les deux marcheuses que nous sommes.

Une semaine déjà de passée. Au programme de la prochaine semaine : on continue notre descente au Sud et après on remonte par la côte Ouest. D'ici là... un peu de patience!

1 commentaire:

  1. Waow c super dis donc ma Sarah :) Les photos sont geniales, j'ai hate de voir l'album xx

    RépondreSupprimer