Non ce n'est pas l'Auberge espagnole, mais cela s'en rapproche beaucoup. Laissez-moi vous parler un peu de mon logement Melbournien depuis deux semaines déjà.On y trouve un Canadien, une demi douzaine d'Anglais, une Néo Zélandaise, une floppée d'Allemands, une Taïwanaise, deux Hollandais, deux Américains, une Australienne, une Suédoise, une Francaise (moi!), deux Italiens, trois Irlandais ...Un joli mélange dis donc.
Commençons par le début...
Nous sommes le 22 novembre, dernier jour du séjour d'Emilie. Nous venons de quitter notre hôte-couchsurfing des 3 derniers jours, j'ai nommé Mr Rob.
Il pleut des cordes depuis la veille au soir. Mais personne ne s'en plaint, l'Etat du Victoria subissant la sécheresse de plein fouet chaque année (47°C l'an dernier). Impossible de marcher sous cette saucée avec 22 kilos de sac sur le dos. On a donc pris l'option grand luxe... un taxi.Trempée jusqu'aux os, je lève les yeux en me demandant si le chauffeur ne s'est pas trompé.Non, non, on est bien à la bonne adresse, 137-139 Johnston street. La bâtisse victorienne grise ne manquerait pas de charme, si seulement elle ne tombait pas en ruine.
Le vol d'Emilie n'est pas avant 23h, il faut donc que l'on se débarrasse de son sac pour les prochaines 12 heures. On avait élaboré un stratagème pour le cacher dans l'auberge pour la journée. Enfin çà c'était avant de rencontrer Paul, le charismatique propriétaire du "Collingwood Accomodation Camp".
-"Qu'est-ce qu'elle fait ta copine dehors sous la pluie? Tu veux qu'elle se noie?"
-"euh..."
Ouvrant la porte et faisant signe à Emilie :
-"Rentre, on a pas idée de rester sous cette flotte, t'es pas bien ou quoi?"
En clair et avec sous-titrage c'est à peu près comme cela que çà s'est passé...
Paul doit avoir la cinquantaine, des cheveux poivre et sel mi longs, certainement hyppie assagi, mais avec des traces de ces folies passées (grosses poches sous les yeux, teint blafard et cigarette continuellement aux doigts).
Paul doit avoir la cinquantaine, des cheveux poivre et sel mi longs, certainement hyppie assagi, mais avec des traces de ces folies passées (grosses poches sous les yeux, teint blafard et cigarette continuellement aux doigts).
Ici on ne te demande pas ton passeport à ton arrivée, on ne te donne pas de clé de chambre, toutes les portes restent ouvertes. Pas besoin non plus de payer à l'avance.
-"Tu me payes quand t'as de l'argent, au pire j'ai ton numéro de carte de crédit". D'accord...
- "Tu pars quand tu veux, si tu cherches du boulot, compte entre deux et trois semaines". A moi de hocher la tête.
-"OK, boss!".
Emilie laissera son sac toute la journée à l'auberge et on aura même le droit exceptionnellement de verouiller la porte pour rassurer ces demoiselles.
Voilà maintenant plus de 15 jours que je séjourne dans ce petit monde à part. Ici la majorité des résidents sont dans la même situation que moi: ils cherchent du travail pour rester sur Melbourne. Début ou fin de voyage en Australie, ou encore pause de mi-parcours pour améliorer les finances.
Il n'y a donc pas beaucoup d'arrivées... ou de départs. Certains sont là depuis plusieurs mois. Il faut dire que le "loyer" n'est pas trop élevé pour une auberge de jeunesse dans un coin sympa de Melbourne.
Nous sommes à Collingwood au Nord-Est de Melbourne. A côté se trouve Fitzroy, autre quartier à la mode. Smith street est la rue animée à 5 minutes de l'auberge. De part et d'autres s'alignent des cafés branchouilles, des boutiques de fripes, restos asiatiques, boutiques de créateurs et ... une douzaine de coiffeurs !La "faune" citadine a des airs de Paris-Bastille, voire même plutôt Berlin. C'est à qui aura le look le plus branché, la coupe de cheveux la plus décallée. Et au milieu de cela, des groupes de retraités du quartier en train de jouer aux cartes sur une terrasse, ou encore des aborigènes buvant leur bière sur le trottoir.Tout ce petit monde co-existe en harmonie, sans agressivité.
Nous sommes quatre filles à partager la chambre. Mes "collocs" s'appelent Brehje (Hollandaise), Miriam (Allemande) et Hu Cho (Taiwanaise). Je pense que notre chambre fait la superficie d'une chambre universitaire (10m2), deux lits superposés, un mini frigo, une mini tv, un mini poste de radio. Tout est mini... sauf l'alignement de crèmes, produits esthétiques et sèche cheveux... Oui, oui, vous êtes bien dans une chambre de filles!
En comparaison des autres chambres, la notre n'est pas trop mal, organisation-rangement oblige. Il ne nous a pas fallut longtemps pour réaliser que nous êtions certainement les quatres filles plus âgées de l'auberge. Paul a dû faire en sorte de nous mettre ensemble, j'imagine. A nous de nous auto-baptiser les "Old Goats" (les vieilles biques...).Mais cela ne nous empêche pas de bien nous intégrer avec les petits jeunots de la maisonée (19-25 ans, çà va quand même).
J'ai trouvé mon petit coin à l'auberge. On a une minuscule cour intérieure pavée avec balcon. Alors les matins ensoleillés je bois mon thé en écoutant nos trois guitaristes locaux s'entrainer sur des airs de Johnny Cash, Oasis, Radiohead. Non, pas de Brassens ici, le répertoire est exclusivement english!
Bizarement les deux premières semaines ont été un peu difficile moralement pour moi.
"Départ d'Emilie + Retour à la vie citadine + Recherche d'emploi." Vous mélangez tout çà et vous avez une "Sarah-qui-rumine".Mais depuis maintenant 3-4 jours, je fais des extras dans un petit restaurant francais pas loin de l'auberge, à North Fitzroy, "Aux Batifolles". L'équipe est sympa, et le patron veut absolument que je reste travailler avec lui. Seul hic, ils ferment pour un mois à Noël. Comme il possède aussi une boulangerie et un deuxième restaurant, il va essayer de me donner un peu de boulot par ci par là. Donc on verra. Sinon je me fais des extras pour des mariages dans un "Functions Centre". Ils sont spécialisés dans les fêtes universiaires, mais l'année scolaire est terminée, donc jusqu'à Noël on passe aux mariages, juifs et grecs essentiellement. Je vais bien m'amuser quoi!
La ville de Melbourne me plaît bien et chaque jour j'essaye de voir quelque chose de nouveau, et d'absolument fuir la routine.Un travail de rude haleine. Et puis Noël approche, même si j'ai du mal à y croire: J-15! Savourez le foie gras et le saumon en pensant à moi!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire