dimanche 18 octobre 2009

"Birthday Girl"



Assise dans un Mc Donald's à attendre mon bus qui arrive dans 3 heures, quoi de mieux à faire que de mettre à jour son blog ?Me voilà au départ de Charters Towers, de retour vers Townsville pour le week end et lundi, 6 heures de route avec comme terminus... Cairns, enfin!Certains diront que plus de 3 mois pour faire Sydney-Cairns çà fait un peu long, je leur accorde. Surtout que dans 10 jours il faut déjà que je re-descende à mon point de départ pour accueillir Emilie à l'aéroport de Sydney.Ma copine vient me rendre visite pour 3 semaines, super!

Ces deux dernières semaines ont été bien chargées. Souvenez-vous, je vous quittais pour passer un week end spécial pour mon anniversaire.

Deux semaines que je n'avais pas quitté The Brook. Autant dire qu'à notre départ pour Ewan j'étais super excitée!Cà c'était avant de me payer deux heures coincée entre les deux sièges-auto des filles sur une route digne du Paris-Dakar!Autour de moi,Darcy Sr est concentré sur la route en chantant de la musique country; Lynda et les filles dorment comme des bébés. Mais comment font-elles pour ne pas se réveiller à chacune des bosses qui rythment le parcours toutes les 2 minutes ?Encore l'occasion pour moi d'ajouter une série de bleus à tous ceux que je collectionne sur les jambes.

Je ne sais pas vraiment alors ce que me réserve ce week end. Lynda m'a dis d'apporter une robe mais pas trop fragile car on sera au milieu de la campagne.Darcy Sr semble impatient d'arriver. Il a l'air vraiment différent des autres jours. Monsieur est plutôt sérieux et limite taciturne d'habitude. Aujourd'hui le voilà tout sourire, bavard comme jamais, il chante même !

On tourne à un carrefour. Une file de 4X4 se forme dans un chemin menant à ce qui ressemble à un champ... jusqu'à ce qu'une demi-douzaine de chevaux de courses et leurs jokeys colorés nous passent devant le nez. Nous voilà arrivés à Ewan!Ici tout le monde se connaît. La plupart des personnes présentes viennent depuis leur jeunesse. Car les Races d'Ewan sont un événement familial. Des enfants partout, çà court et çà crie. Ingrid et Grace ne font pas exception.Nous passons ce premier après-midi à saluer toutes les connaissances. On me présente comme "la petite Française". Nombreux sont ceux qui se demandent comment j'ai pu tomber dans un événement connu uniquement des locaux. Bon, je crois que je serai la seule "non-australienne" pendant 2 jours.

Les épouses ont sorti leurs robes "classe", leurs chapeaux à voilette bien évidemment et leurs talons. Ces derniers ne survivront certainement pas à la poussière du bush, mais peu importe!Ces messieurs sont tous en jeans et chemises, chapeau et bottes de cow boy assortis !Le bar est bondé et se vide inlassablement à chaque début de course pour se remplir 20 minutes après. Il faut dire qu'il fait chaud, ils annoncent une pointe de 39°C pour dimanche avec une jolie tempête de sable.Mon verre de vin blanc se réchauffe à vue d'oeil, on me propose des glaçons. Quoi?! Je fais ma bourgeoise en leur annoncant qu'en France c'est sacrilège de mettre des glaçons dans le vin. "Mais tu n'es PAS en France Sarah". Pas faux, bien envoyé.

A 16h30 a lieu la dernière course de la journée, mais tout le monde reste à Ewan. Et oui à 5 min de la piste de courses se trouvent les "camps". Ici c'est du camping "sauvage" qui s'est civilisé au fil des ans. Les camps regroupent des familles, des amis. Ils comptent chacun quelques petites maisonettes,des tentes, des doucheschauffées au feu de bois et une grosse cuisine avec barbecue. Les camps les plus anciens sont généralement les plus gros et les plus confortables. Mais les nouvelles générations créent leurs propres camps et chaque année il y a des transferts de camps à camps.Les O'Brien sont toujours dans le camp de leur enfance (Lynda et Darcy se sont rencontrés à Ewan...). Mais depuis 2 ans Darcy tente de convaincre son épouse d'aller dans le camp de leurs amis, avec les jeunes de leur âge. Mais Lynda refuse, il faut dire que son père possède une maisonette sur son camp, alors c'est luxe et confort!

Après une soirée familiale le vendredi, nous sommes de retour sur le champ de course dès le samedi matin.Il y a des jeux pour les enfants, un défilé de mode, une vente aux enchères (qui veut un lot de barils de pesticide ?). La bière coule à flot dès 10h et il y a un groupe de musique country... qui s'arrête pour souhaiter l'anniversaire de "Sarah de France". Pete, le père de Lynda, m'a réservé cette petite surprise. Me voilà debout au milieu de 250 australiens qui me chantent "Happy Birthday".Stressant et surtout bien émouvant ! Moi qui n'arrive pas à joindre la France car au fond du bush on n'a pas de téléphone ni d'internet, je passerais a journée à me faire arrêter par des "Hey, it's the Birthday Girl!". Et dire qu'il y a 5 jours j'avais peur de passer mon anniversaire toute seule.

La journée sera donc festive. On se paye même le culot de parier sur la dernière course du week end, c'est la plus importante, celle de la "Coupe". Darcy est un parieur frileux, alors on décide de faire un tir groupé. Nous voilà donc 7 à mettre chacun 25 dollars dans un pot commun et à se concerter. Au début la soeur de Lynda gentillement me demande de choisir un cheval. Après tout c'est MA journée, peut être serais-je chanceuse?Mais après renseigement mon cannasson a gagné une seule course... en 2006. Finalement on se retourne vers les conseils des copains de Darcy. Et ce sera un coup gagnant! Notre cagnote de 175 dollars se transforme en 612 dollars!!! Tout le groupe saute et crie en coeur à l'arrivée des chevaux.Bon, maintenant se pose le problème du partage, Darcy se remet à mes compétences de comptable!
Je vous passe les détails de la soirée du samedi, on a bien arrosé mes 28 ans, et j'avoue que cela restera un souvenir bien émouvant.

Le dimanche, tout le monde est debout à 7h30 (pas de grasse mat' ici), et à 9h chaque 4X4 reprend le chemin du retour. Malgré mes yeux bouffis, je n'arriverai pas à dormir. Fichue route cabossée. Mais que fait la voirie australienne (tu peux postuler papa ?)?

De retour à The Brook, la routine revient vite. Gentillement Lynda me propose de garder les filles une journée, histoire de récupérer du week end. J'étais un peu sceptique connaissant les deux "zébulons". Mais il s'avérera que les filles sont aussi fatiguées que moi, alors on "s'auto-baby-sitte" en regardant les DVDs de "Winnie the Pooh".

Le mercredi suivant je reçois un appel d'Harvey, le meilleur ami de Darcy Sr. Je l'ai rencontré à Ewan. Il forme des jeunes chevaux qui sont soit destinés aux stations de bétail, soit aux courses. Je lui ai parlé de mon expérience équestre pas très concluante à Canberra en juillet dernier. Il se propose de me donner quelques cours d'équitation en l'échange du désherbage de son jardin immense.J'y passerai une semaine. Mais vous aurez les détails au prochain épisode car çà y est mon bus Greyhound arrive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire