The Brook est située à 300 km à l'ouest de Townsville. La ville la plus proche est Charter Towers, ancienne cité minière, et elle se trouve à 170 km.
Autant dire qu'il ne faut pas oublier sa brosse à dent car il n'y pas de supérette à moins d'1h30 de route de la station.
On passe du bitume à cette fameuse terre rouge australienne. On pile à un carrefour: devant nous s'élève une panneau de 2 mètres avec une série de noms de propriétés. Sur l'avant-dernière ligne : "The Brook - 114 km".
La route devient de pire en pire, ici impossible de circuler sans 4X4. Le paysage autour ne change pas. Cette herbe jaune, les arbres aux troncs blanc-gris, une petite rivière de temps en temps. Je me rends compte qu'il doit être très facile de se perdre ici. Pas de montagnes, pas de dénivelé et le paysage est si uniforme, on a vraiment aucun point de repère à l'horizon.
Mon chauffeur Darcy a 19 ans et travaille depuis 4 mois maintenant chez Linda et Darcy.
Et oui, deux hommes sur la propriété et ils ont le même prénom! Darcy "Junior" vient de Brisbane. Après avoir obtenu son baccalaureat, l'appel de l'université n'étant pas très fort, il s'est accordé un an dans l'outback, le temps de décider ce qu'il ferait par la suite.
Linda et Darcy "Senior" sont un jeune couple d'une trentaine d'années. Cela fait 5 ans qu'ils ont repris l'exploitation des parents de Darcy. Ils ont deux filles : Grace (4 ans) et Ingrid (2 ans).
La propriété fait 52 000 acres, et ils ont 8 000 bêtes, dont plus de 5 000 sur "The Brook". 2 cow boys pour 5 500 bêtes, vous lisez bien, çà fait pas lourd!
Ils s'en sortent beaucoup grâce au wwoofing, renforcant leur équipe lors du "mustering".
Linda travaille en plus de se charger de nourrir le staff et faire la compta de la station. Elle est consultante en droit des affaires, et elle fait tout çà par internet...
Ils viennent d'embaucher une nanny pour les 2 filles, car Linda ne s'en sortait plus.
Nous sommes donc trois à loger dans la "staff house": moi, Darcy et la nanny, Megan.
Je ne verrais pas longtemps Linda et les enfants puisqu'elles partent à Townsville pour une semaine.
Me voilà donc seule avec les deux Darcy, et une mission d'importance : les nourrir !
Mes journées sont rythmées par la cuisine et le ménage dans la maison la matinée, et l'après midi sur la propriété avec ces messieurs.
Je suis dans le bain dès le premier jour: on doit trier 800 jeunes veaux selon leur taille et les traiter contre les tiques.
Me voilà donc dans le "yard" a vouloir faire avancer les vaches d'un sas à un autre. Je me rends vite compte que certaines sont bien têtues.
Seul au milieu de nulle part, la débrouillardise devient un atout précieux, ou comme me l'a appris Darcy Junior : "The Big P for Perseverance".
Le caminon-"benne" dans lequel on prepare la mélasse des vaches nous a laché. Darcy Sr essaye de le réparer pendant une journée, mais rien à faire, il ne démarre plus.
Me voilà donc à conduire le Backhole (le tracteur) en tirant Darcy Jr derriere dans le camion benne... On rigole au début, mais après 2 colisions, on se décide à faire un peu attention.
Darcy Sr part rejoindre ses femmes pour le week end car ils ont un mariage.Il nous laisse donc seuls dès jeudi avec Darcy Jr et une liste de tâches à faire.
Je rigole bien quand il nous montre sur un plan satellite les barrières qu'on doit réparer.
Et oui, la propriété est si grande que Monsieur Utilise des photos satellites. Sauf que sur le plan TOUT se ressemble. Des arbres partout. On ditingue quelques chemins, et quelques reservoirs d'eau.
Mais s'il n'avait pas dessiné les barrières, on verrait qu'une page jaune uniforme!
Il n'y aurait eu aucun souci si on avait pas coincé le backhole dans la boue dès le 2e jour.
Après avoir vu une vache coincée dans la boue, on a voulu la sortir avec un des camions, qui lui aussi s'est enlisé.
DOnc on a pris le backhole pour le sortir de la boue... malheureusement lui aussi s'est enlisé!
Bonne éxécutante, je suis les ordres de Darcy Jr depuis le début. Comme tout ado de 19 ans, monsieur semble très sûr de lui. Et une fois que la situation est bien pourrie, le voilà qui se tourne vers moi paniqué : "qu'est-ce qu'on fait maintenant ?".
Je me mords la joue pour ne pas lui répondre "Eh mon grand, c'est toi le cow boy et moi la nana de la ville!". Il faut croire que "The Big P for Perseverance" ne marche pas à tous les coups! ET en plus la vache était trop crevée pour se relever, donc on a dut l'abattre, dur.
On a attendu le retour de Darcy Sr pour sortir le tracteur. On avait plus d'ongles en pensant à l'engueulade qu'on allait se prendre.
Sans parler du jardin de Linda dont la moitié des plants se sont fait dévorer par 3 vaches téméraires.
Pas mal le week end !
Mais finalement, plus de peur que de mal, tout se finira bien. Et je me paierai le nettoyage du backhole pendant 3 heures!
La majorité du temps on vit au rythme du soleil, du lever au coucher.
Comme on a aucun moyen de se repérer dans le bush, et pour le cas où je perdrais ma radio ou que mon quad me lacherais, ils m'ont appris à m'orienter au soleil. Pas très concluant. Alors je mémorise et visualise à fond les chemins qu'on prend à chaque fois.
SOuvent je me surprends à sourire en pensant à mon look. Le chapeau de paille avec les lunettes de soleil. T-Shits et jean pourris, en train de conduire un tracteur, un quad ou un camion sans frein en plein milieu de l'Outback poussiereux avec des vaches tout autour.
C'est comme si je jouais à la ferme playmobile en taille nature!
Me voilà déjà arrivée à ma 2e semaine chez les Obrien, toute la famille est maintenant de retour, mais la nanny Megan ne sera pas confirmée et nous ne sommes donc plus que deux dans la "staff house".
Mon anniversaire est samedi, Linda et Darcy m'invitent pour l'occasion à venir avec eux à un événement un peu particulier.
Tous les ans a lieu le Race d'Ewan, à 200 km de The Brook. Il s'agit de courses hippiques au milieu du bush et tous les fermiers du coin s'y rendent pendant 3 jours.
Encore l'occasion pour moi de vivre au rythme des gens du coin!
lol tes histoires :) t'as encore besoin d'un peu d'entrainement haha. suis couchee avec ma flle sur moi - elle veut juste faire calins aujourd'hui!! ici grosses news d'ici mercredi soir... te tiens au courant des que j'en sais assez xx
RépondreSupprimer